Paradigmes
enseignements jeanneau

Paradigmes

Si quelqu’un nous contredit, nous pensons tout de suite qu’il manque de discernement. Or, chacun voit le monde à sa manière à travers la lunette unique que lui fournit son vécu.

J’ai lu :

L’éthique de caractère part d’une idée essentielle : l’efficacité humaine repose sur des principes, des lois naturelles tout aussi vraie et immuables que les lois de la gravité.

Les principes sont le ‘territoire’. Les valeurs sont les ‘cartes’. Si nous valorisons des principes justes, alors nous possédons la vérité : une connaissance des choses telles quelles sont.

Les principes sont des lignes directrices, stables et permanents, pour la conduite humaine. Ils sont primordiaux, quasi indiscutables. On saisira rapidement la nature évidente de ces principes en imaginant simplement une vie construite sur des principes inverses.

Admettre son ignorance représente souvent la première étape de toute éducation.

L’écoute exige de la patience, un esprit ouvert, un vrai désir de compréhension, bref, de grande qualité.

Celui qui désire plus de liberté d’action doit se montrer plus responsable, plus serviable, et s’investir dans son travail. Celui qui désire qu’on lui fasse confiance doit se montrer digne de cette confiance.

Nous ne devons cesser d’explorer, et la fin de ces explorations viendra lorsque nous arriverons là où nous avions commencé et que nous découvrirons cet endroit pour la première fois. Covey

Exercices : 

Vous êtes à un enterrement, le temps est ensoleillé, les oiseaux chantent et vous entendez murmurer autour de vous.
Les voix se rapprochent. Vous êtes en effet dans la tombe. Certaines voix vous critiquent, certaines vous bonifient. Ont -ils raison où tord.
Cela n’a aucune importance car vous êtes mort.
Par contre si c’était à refaire, repensez aux paroles de vos amis à cet enterrement, les mots tels que, humilité, dévotion, bienveillance, etc.
Les bonnes valeurs fondamentales en quelque sorte. Essayez de vous imaginer ce que vous aimeriez entendre de la part de vos amis et famille.
Sont-ils justes avec vous, ou ont- il tord ?
Prenez un instant pour vous retirer dans un endroit calme. Écrivez sur un papier 3 à 5 mots vous définissant. Ces mots sont des valeurs.
À la base de toute éducation, chaque parent doit indiquer aux enfants ces valeurs. Elles définissent la carte de vie.
Si vous avez choisi le mot justice, il ne vous sera pas difficile de trancher parfois dans des situations douteuses, car vous avez choisi cette valeur plus qu’une autre (sur les 3 ou 5 valeurs à écrire). Vous serez à même de réagir à toutes situations, car vous êtes munis d’une carte de vie.

Laisser un commentaire